الابتلاء في سبيل الله
ديسمبر 20, 2024استهداف مركبة عسكرية إسرائيلية غربي جنين
ديسمبر 21, 2024Félicitations des savants de la Oumma et leurs conseils aux révolutionnaires de la Syrie
Au nom d’Allah, le tout Clément, le tout Miséricordieux
Louange à Allah, celui qui a dit dans Son Livre explicite : « Et Nous voulions favoriser ceux qui étaient opprimés sur terre en faire des guides et en faire des héritiers », « Nous voulions affirmer leur situation sur terre et montrer à Pharaon, à Haman et leurs armées ce qu’ils redoutaient (de la part des opprimés) ».
Que le salut et la paix soient sur le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) qui a dit : « Une partie de ma communauté continuera à adhérer à la vérité, ceux qui les abandonnent ne leur nuiront pas, jusqu’à ce que l’ordre d’Allah arrive, et ils resteront ainsi » [Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim], et dans certains récits de l’hadith : (et ils sont au Levant).
Ensuite :
La victoire décisive et la conquête triomphale que Allah a accordée à la Oumma au cœur du Levant (Syrie), la capitale historique du Khilafath de l’Islam et de sa civilisation, par laquelle Il a supprimé l’état d’oppression et de tyrannie et préparé l’État de vérité et de la foi. Cette grande conquête et cette victoire éclatante sont un événement qui mérite d’être prise en considération.
En cette grande occasion, nous, signataires de cette déclaration, des savants, prédicateurs et penseurs de la Oumma, déclarons :
Premièrement : des félicitations bien méritées
Nous nous félicitons, et félicitons tous les combattants, ainsi que tous nos familles et frères du Levant, et le reste de la nation musulmane à l’est et à l’ouest de la terre pour cette brillante victoire et cette apparente conquête que Dieu a accordée à l’Islam et aux musulmans en Syrie, après des décennies d’épreuves et de tribulations, d’adversité et de conflits, et de grands sacrifices, offerts par nos familles et frères là-bas, que Dieu l’accepte de nous tous.
Ce jour est l’un des jours d’Allah, au cours duquel il a accordé la victoire à son serviteur, a fortifié ses soldats et a vaincu les factions seul. A lui reviennent la louange et la gratitude, en premier et en dernier.
Deuxièmement : Conseils aux moudjahidines et aux révolutionnaires
Les personnes les plus dignes de prodiguer des conseils sont les savants qui font autorité en matière de fatwas et de décisions, et les personnes les plus méritantes sont les leaders, les princes et les dirigeants, car leur bonté assure la bonté du peuple et du pays.
Ô grands leaders, vous que Dieu a honorés au sommet de la bosse, et leur a ouvert le Levant, capitale du Khilafath et repaire de l’Islam, vous êtes l’espoir de cette nation devenue une nation d’orphelins aux tables de méchanceté. C’est vers vous quelle regarde, et sur vous, après Allah, elle place son espoir, et sur vos mains elle espère que Dieu lui rendra sa gloire ; Pour la souveraineté des nations, le leadership des civilisations et le leadership dans tous les domaines.
La clé du succès dans tout cela est de mettre en œuvre ces conseils, dans lesquels nous vous rappelons ce que Dieu vous a commandé dans Son Livre, et sur la langue de son Messager, que la paix et la bénédiction soient sur lui, et selon les lois universelles de Dieu, qui ne favorisent ni ne pardonnent personne.
Le plus important de ces commandements sont :
1- La crainte d’Allah Tout-Puissant :
C’est le commandement d’Allah aux anciens et aux derniers : « Nous avons recommandé a ceux qui ont reçu le Livre avant vous, ainsi qu’a vous-mêmes (craignez Allah) ».
La piété est un commandement complet dans lequel les commandements les plus importants sont inclus, en particulier sur les champs de bataille, les arènes de combat, les occasions de victoire et les circonstances de triomphe, dans lesquels les entrées de Satan sont ouvertes et la fortune de l’âme augmente, de sorte que les choses destructrices proviennent d’intentions corrompues, l’hypocrisie, l’arrogance, l’admiration de soi, la tentation du monde, prestige et amour de l’apparence, qu’Allah nous en préserve.
Ce sont des péchés capitaux, les péchés majeurs du cœur intérieur, plus dangereux et ayant un plus grand impact que les péchés majeurs des membres, comme boire de l’alcool et voler ! Et peu de gens s’en rendent compte !
La présence d’Allah pour vous dans l’obtention de la victoire est conditionné par votre présence à Lui dans l’obéissance : « Allah est avec ceux qui Le craignent et qui sont bienfaisants ».
Par la crainte d’Allah, votre victoire sera pour sa religion, et par votre présence à Lui, Il vous apportera la victoire : « Ô vous qui avez cru, si vous soutenez la cause d’Allah, Il vous soutiendra et affermira vos pas ».
2- L’unité et rassemblement :
Nous vous rappelons ce que Dieu vous a commandé concernant la nécessité de l’unité et de rassemblement, et de la méfiance face aux désaccords et des conflits. Dieu Tout-Puissant a dit : « Accrochez-vous tous à la Corde de d’Allah et ne vous divisez point. Evoquez la grâce dont Allah vous a combles. Vous étiez ennemis et Il a uni vos cœurs ; vous êtes devenus frères, par sa grâce ».
Les lois universelles de d’Allah sont en vigueur, et Ses décrets divins décrètent que tout désaccord entraîne l’échec et la disparition de l’esprit : « Obéissez à Allah et à Son Messager, et ne vous disputez point ou alors vous perdriez toute chance de réussite et votre ardeur vous quitterait. Prenez patience, car Allah est avec ceux qui prennent patience ».
Nous avons vu dans nos expériences contemporaines le mal du conflit entre les Moudjahidines en Afghanistan, où les Moudjahidines ont d’abord vaincu l’ex-Union soviétique, et avec elle le Pacte de Varsovie, et libéré le pays d’eux, mais leurs divergences entre eux ont nécessité la mise en œuvre de la Sunna de Dieu sur eux, alors ils ont échoué et leur force a disparu, alors Allah les a remplacés par d’autres. Vous avez fait l’expérience par vous-mêmes des années d’examen et d’épreuve au cours desquelles Allah vous a honoré du jihad. Vous connaissiez le mal du désaccord et du conflit, et vous avez vu les bénédictions de l’unité et du rassemblement.
Préserver l’unité et la fraternité, frères, nécessite notamment :
Diffuser la profonde jurisprudence islamique et sa compréhension précise qui donne la priorité à l’intérêt public sur l’intérêt privé et aux intérêts de la nation avant les intérêts des individus et des groupes. Parmi eux, il y a l’implantation de la haute morale de l’Islam et de ses nobles valeurs dans l’âme des moudjahidines, des fonctionnaires et des dirigeants, comme l’altruisme au lieu de la monopolisation, la présence en période de peur, l’absence en période d’avidité, le pardon aux faux pas et transgressions de vos frères, la recherche des excuses pour leurs erreurs et avoir une bonne opinion d’eux.
Parmi les devoirs de la fraternité et les fondements de l’unité, il y a d’assigner les gens à leurs rangs en fonction de leur préséance et de ce qu’ils ont gagné, de faire progresser les gens de préséance dans le jihad et de les rapprocher, et de succéder aux martyrs dans la bonté parmi leurs familles et leurs proches. Cela fait partie de la guidance du prophète Mouhamad et l’approche bien guidée de ses successeurs : «Ne peuvent pas être tenus pour égaux ceux d’entre vous qui auront dépensé de leurs biens et combattu avant la prise de la Mecque et les autres. Ceux-là occuperont un rang plus élevé que ceux qui auront dépensé de leurs biens et combattu après la prise de la Mecque».
3- La persévérance dans la vérité :
Nous vous conseillons de rester ferme dans votre religion, de ne pas transiger sur vos principes, et de vous garder de reculer lorsque vous êtes mis à l’épreuve, car arabes et non-arabes vous tireront du même arc, alors fermeté, fermeté !!
La victoire sur le mensonge n’est pas tout. Au contraire, ce n’est que le début de ce qui est le plus difficile et le plus ardu : établir la vérité et y rester fidèle.
La fermeté dans la vérité est une bénédiction d’Allah, qui s’obtient par l’obéissance et la piété envers Lui : « Si nous n’avions pas affermi ta position, tu aurais quelque peu penché pour eux ». Réfléchissez à cette menace et à cet avertissement sévère concernant la moindre inclination vers le faux (ne serait-ce qu’un tout petit peu).
Le monde vous a combattu pendant de nombreuses années, et vous a classé sur les listes de terrorisme. Lorsque vous avez été victorieux, grâce à Allah malgré la guerre de vos ennemis, et la déception et le désespoir de la plupart de vos amis, et que votre État est devenu un fait accompli, ils ont commencé par changer leur discours, et essayer de vous tenter, et vous séduire avec certaines corruptions, comme retirer vos noms des (listes de terrorisme), reconnaître votre gouvernement, lever de l’embargo contre vous… etc.
Ils essaieront, et ils essaieront, mais avec votre conscience, votre compréhension et votre fermeté, vous ne l’accepterez pas et vous n’abandonnerez pas, si Allah le veut.
Ce sont des droits légitimes pour la Syrie et son grand peuple, et personne ne peut vous les accorder ni vous demander de payer un prix quelconque pour cela en fonction de vos principes.
Nous sommes certains de votre conscience et de votre perception de la tromperie des voleurs de révolutions et des ennemis du projet islamique qui tentent de réaliser par la politique ce qu’ils n’ont pas pu réaliser par la guerre.
4- La Sagesse :
Vous devez faire face aux principaux défis internes et externes auxquels vous êtes confrontés avec sagesse, perspicacité et raison.
Vous devez procéder progressivement à la réforme interne, et ne pas la précipiter, car vous êtes confrontés aux récoltes de décennies de corruption et de dépravation dans le pays et dans sa population, et tous les problèmes ne peuvent pas être réglés du jour au lendemain, mais vous devez poursuivre la réforme progressive.
Vous devez utiliser toutes les compétences humaines, matérielles et administratives héritées de l’ancien régime, après les avoir réformées et réhabilitées, car la révolution contre le régime ne signifie pas nécessairement la révolution contre ces compétences et capacités.
Dans le domaine des relations avec les pays arabes et islamiques, prenez l’initiative de rassurer vos voisins et faites preuve de bonne foi envers vos frères.
Dans le domaine des autres relations internationales, soyez flexible, mais fort, et établissez des relations équilibrées avec les grands pays, mais pas à vos dépens, et faites bon usage des polarisations et des opportunités disponibles dans les relations internationales.
5- L’organisation des priorités :
Face à l’énorme quantité de tâches et de défis auxquels vous êtes confrontés, dont les exigences ne peuvent être remplies en une seule fois, il est nécessaire d’organiser les priorités, selon l’importance et l’urgence.
Les tâches les plus importantes et les plus urgentes à l’heure actuelle – en plus de celles ci-dessus – sont :
֍ Éliminer l’injustice, obtenir la justice et combiner le pardon général pour ceux pour qui l’intérêt exige le pardon, et obtenir la justice contre ceux dont les crimes sont graves et dont le péché est grand, comme notre Prophète, paix et bénédictions sur lui, l’a fait le jour de Badr et la conquête de la Mecque.
֍ Parvenir à une réconciliation générale entre les différentes composantes, groupes et sectes du noble peuple syrien, comme l’exigent les liens de religion, de voisinage, d’histoire, de géographie et d’intérêts communs.
֍ Construire les institutions de l’État, notamment :
- L’armée et les institutions de sécurité qui protègent la vie, l’argent et la sécurité des citoyens et préviennent le chaos.
- L’institution judiciaire à travers laquelle la justice est rendue, qui doit être complètement indépendante et dont les décisions s’appliquent à tous, et toutes ses décisions découlent de la loi islamique, car la justice est la base de la gouvernance.
- Les institutions médiatiques qui sont votre porte-parole et le miroir à travers lequel les gens vous regardent.
- Institutions de services qui fournissent de divers services au peuple.
- Préparer la constitution, qui est le document qui définit le pays, l’identité de l’État et du peuple, et qui constitue la référence pour tous les systèmes et lois du futur.
Il s’agit d’une constitution qui doit exprimer la réalité de l’État sous un régime islamique juste, faisant de l’Islam son point de départ et sa référence, et préservant les droits légitimes de toutes les minorités.
Le moment est venu d’écrire la Constitution et d’inclure ces significations pré citées, alors que la révolution est au moment de sa victoire et de l’apogée de sa gloire, et avant qu’il ne soit trop tard avec l’émergence d’autres partis et forces qui tenteront d’empêcher ou y faire obstacle, comme cela s’est produit dans d’autres pays.
Troisièmement : Conseils à la nation
Notre nation islamique bénie, ô peuples et dirigeants du monde islamique, voici la Syrie de Levant, qui nous revient à nouveau, se connectant au corps de la nation après une longue interruption et retrouvant sa place légitime au cœur de la nation en la terre bénie près de Jérusalem.
Il s’agit d’une occasion historique de la soutenir, de l’appuyer et de se tenir à ses côtés dans cette circonstance historique exceptionnelle.
Aujourd’hui, la Syrie a besoin de l’ensemble de sa population, de son peuple, de ses dirigeants, de ses savants, de ses professionnels des médias, de ses hommes d’affaires, de ses experts et de ses spécialistes dans divers domaines et spécialités. De même, la nation, avec toutes ses composantes, a besoin de la Syrie.
La chute du régime sectaire d’Assad est une opportunité de redonner à la Syrie son incubateur sunnite et la position qui lui revient au cœur de la nation.
Si les Nations Unies, l’Union européenne et l’Amérique ont commencé à revoir leur politique antérieure à l’égard de la révolution et des révolutionnaires, afin de prendre pied dans la nouvelle Syrie, alors les pays du monde islamique et arabe sont plus méritants de cela.
Ô Allah, protège la Syrie et son peuple, comble-leur de tes bénédictions et ta victoire, et protège le reste des pays de l’Islam du mal et des tentations, tant apparentes que cachées, et sauve-les de la déviation du peuple déviant et de la corruption de les gens corrompus.
Que la bénédiction et la paix d’Allah soient sur notre prophète Mahomet, sa famille et ses compagnons.
Les signataires : - Son Éminence Cheikh Dr. Ali Mohieddin Al-Qaradaghi : Président de l’Union internationale des savants musulmans @Ali_AlQaradaghi
- Son Éminence le Mufti de la Libye, Al-Sadiq bin Abdul Rahman Al-Gharyani @shikhSADEQ
- Le savant Muhammad Al-Hassan Ould Al-Dado : Président du Centre de Formation des savants @ShaikhDadow
- D. Muhammad Al-Saghir : Président de l’Organisation internationale des partisans du Prophète, que la paix et la bénédiction soient sur lui @drassagheer
- Cheikh Mahfouz Ould Al-Waalid ; Président du Forum Islamique Mauritanien
- D. Al-Hassan bin Ali Al-Kattani : Président de la ligue des savants du Maghreb arabe @hassan_kettani
- Cheikh Nawaf Takrouri : président de l’Association des savants palestiniens
@nawaftakruri - Cheikh Sami Al-Saaidi, secrétaire général de la Maison de la Fatwa libyenne
@sami_assaadi - D. Zaghloul Ragheb Al-Najjar
- D. Abdul-Hay Yusuf : Doyen de l’Académie Ansar Al-Nabi, que la paix et la bénédiction soient sur lui, @Dr_AbdHayYousif
- D. Muhammad Yousry Ibrahim : vice-président de la Ligue des savants musulmans
@DrMohamadYousri - D. Marwan Aburas : Président du Comité de Jérusalem de l’Union des savants musulmans
- D. Fahmi Salem : Président du Forum des prédicateurs et communicateurs d’Al-Azhar en Indonésie
- Cheikh Ahmed Al-Hasani Al-Shanqeeti : Superviseur général du Centre pour la préservation de la Sunna du Prophète @Alhasniy23
- Cheikh Ihsan Shan Ocak : Superviseur général de la Fondation turque (Efam). @ihsanhocaresmi
- Cheikh Mollah Anwar Al-Amdi : Président de l’Union des érudits et des écoles islamiques de Turquie
- D. Abdullah Al-Zindani : Président de l’Association Nahdlat Ouléma du Yémen
- D. Jasser Odeh : membre du conseil d’administration de l’Union des savants musulmans
- D. Ramadan Khamis : professeur d’interprétation du Noble Coran à l’Université Al-Azhar et membre du conseil d’administration de l’Union des savants musulmans.
- D. Saeed Mahmoud Al-Lafi : Président de l’Association des Imams, Prêcheurs et Prédicateurs
- Cheikh Burhan Saeed : président de l’Association des savants érythréens
- D. Noor Muhammad Amraa : directeur de l’Organisation pakistanaise de solidarité pour Gaza
- Cheikh Faraj Kindi : Ambassadeur de l’Organisation internationale des partisans du Prophète (que la paix et la bénédiction soient sur lui) en Libye
- D. Muhammad Al-Nahi : membre de l’Union internationale des savants musulmans
- Cheikh Abdo Ziadeh : Ambassadeur de l’Organisation internationale des partisans du Prophète (que la paix et la bénédiction soient sur lui) aux Philippines
- Cheikh Ghanem Sami Muhammad Al-Qaisi
- Cheikh Imad bin Ahmed Al-Mubayed : Superviseur général de la Fondation de l’Union des Prêcheurs en Grande-Bretagne
- Cheikh Jalal al-Din bin Omar al-Homsi : Ambassadeur de l’Organisation internationale des partisans du Prophète, que la paix et la bénédiction soient sur lui
- D. Ali Hamad Ali : Imam et prédicateur de la mosquée de Sayyiduna Othman bin Affan, que Dieu l’agrée / Falloujah
- D. Abdul Rahman Muhammad Arif : Ambassadeur de l’Organisation internationale d’Ansar al-Nabi – Kurdistan irakien
- Cheikh Ahmed Fathi Abdel Azim Kamel : membre de l’Union internationale des savants musulmans
- D. Abu Nasser Abdullah Baba Jana du Sénégal, ambassadeur de l’Organisation internationale de soutien au Prophète, que la paix et la bénédiction soient sur lui
- D. Qasim Sawan : secrétaire général de la Fédération internationale des médias électroniques
- Cheikh Farouk Al-Dhafiri : membre de la Choura de la Ligue Ahlus Sunnah wal Jama’ah en Irak
- M. Dr. Jamal Latif Hussein : Chef du Département des Hadiths et de ses Sciences à l’Université de Tikrit, Collège des Sciences Islamiques
- D. Mahmoud Saeed Al-Shagrawi : Secrétaire du Département de Jérusalem de l’Association des savants de Palestine
- D. Marawah Nassar : vice-présidente du département de Jérusalem de la Palestine Scholars Association
- D. Nassim Yassin : Président de l’Association des savants palestiniens de Gaza Al-Azza
- Aminullah Moatasem : professeur d’interprétation à l’université d’État de Parwan en Afghanistan.
- Cheikh Dr. Abdul Dayem Marouf Muhammad : Professeur d’université – Kurdistan irakien.
- Dr Salah Najeeb Abdul Rahman : Professeur d’université – Kurdistan irakien.
- Cheikh Muhammad Muwaffaq Lutfi : membre de l’Union internationale des savants musulmans.
- Mawlawi Abdul Haq Hammad : Ambassadeur de l’Organisation internationale des partisans du Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, en Afghanistan.
- Cheikh Dr Rasoul Hassan Rasoul, professeur d’université – Kurdistan irakien
- Cheikh Kamel Mahmoud Ahmed – Imam et prédicateur de la mosquée Nour/Kurdistan irakien
- Cheikh Abdallah : Membre du Conseil d’administration de l’Union des savants musulmans/Sénégal
- D. Ahmed Al-Benjwini : chef de la branche de l’Union internationale des oulémas musulmans dans la région du Kurdistan irakien
- Prof. Dr. Asim Abu Abdullah, membre de l’Association des savants palestiniens
- Cheikh Muhammad Haroun Khatibi : membre de l’Union internationale des savants musulmans
- D. Suhail Al-Gharyani : vice-doyen du Collège de la charia, Libye
- D. Muhammad Salem Al-Yafei : chef de la branche de l’Union internationale des oulémas musulmans au Qatar
- D. Muhammad Sheikh Ahmed : membre du conseil d’administration de l’Union internationale des savants musulmans
- Dr Saeed Al-Afghani : Professeur universitaire / Afghanistan
- Cheikh Abdul-Wadud Al-Farouqi : Professeur de Hadith à l’Université Al-Farouqiya et membre de la Choura des savants de l’État de Nimroz.
- Cheikh Zakaria Azimi : professeur de hadith à l’école Sayyida Sumaya et membre de la Shura des savants de la province de Nimroz.
- Cheikh Mollah Abdul Quddus Hilmi
- Cheikh Mollah Bashir Bijaramani
- Cheikh Mollah Abdul Rahman Al-Amdi
- Cheikh Mollah Muhammad Al-Hajjati
- Cheikh Abdo Mahmoud Ali : membre de l’Union internationale des savants musulmans
- Cheikh Abdul Salam Hassan Muhammad Qandil : membre de l’Union internationale des savants musulmans
- Son Éminence Cheikh Dr. Jassim bin Mohammed Al Jaber : Un érudit de l’État du Qatar.
- D. Tariq Muhammad Shandab : professeur de droit international et de relations internationales
- Dr Hassan Salman : membre du Conseil suprême de l’Association des savants musulmans
- Saad Yassin : Vice-président de l’Union des savants et écoles islamiques/Türkiye
- Cheikh Safaa Al-Dawi Al-Adawi
- D. Othman Othman, Doctorat en Sciences Politiques : Formateur international dans le domaine des médias
- Cheikh Abdallah Ibn Amin : Secrétaire général du Forum islamique mauritanien
- Cheikh Muhammad Al-Amin Nazeed : Professeur au Centre de Formation des Savants en Mauritanie
- Cheikh Ahmed Nazid Abdul Haq : membre de l’Union internationale des savants musulmans
- Cheikh Muhammad Ibn Ahmad Zarouk : Professeur de l’école préparatoire du Grand Shanqeetiyya
- D. Hatem Abdel Azim
- Cheikh Hassan Qaterji
- D. Ahmed ben Rashid Saïd
- D. Rajab Zaki
- Cheikh Abdallah ben Taher Baomar
- Cheikh Shukri Al-Majouli
- D. Muhammad Abd al-Hamid al-Shaqaldi : membre de l’Union internationale des savants musulmans
- Cheikh Ahmed Bahrami : Professeur des sciences de la charia / Kurdistan iranien
- D. Hama Rashid Muhammad Saleh Al-Banjwini
- D. Ahmed Ibrahim Al-Warti : membre de l’Union internationale des savants musulmans/Kurdistan irakien
- D. Jamal Hama Karim : professeur d’université/Kurdistan irakien
- D. Omar Hama Hama Rashid Ahmed : professeur d’université/Kurdistan irakien
- D. Farouk Omar Ahmed Al-Nazami/ Professeur d’université/ Kurdistan irakien
- D. Hiwa Muhammad Karim : Professeur d’université / Kurdistan irakien
- Cheikh Kamel Mahmoud Ahmed : Imam et prédicateur/Kurdistan irakien
- Cheikh Rasul Hassan Rasul : professeur d’université/Kurdistan irakien
- Cheikh Ahmed Omar Al-Omari : membre du conseil d’administration de l’Union internationale des savants musulmans
- D. Mahmoud Youssef Muhammad Al-Shoubaki : membre de l’Association des universitaires palestiniens
- D. Dawoud Rashid Harun : professeur d’université/Jakarta
- D. Issam Shweder : Président de la Plateforme mondiale pour la défense des droits de l’homme
- D. Saad Hassanein : Président de Dar Al-Qur’an et Hadith/America
- D. Muhammad Basir Hassan : Professeur de jurisprudence et de ses principes/Türkiye
- D. Ahmed Rashad Mohammed
- D. Ahmed Gamal Mohammed
- D. Idris Karim Karitani : membre de l’Union internationale des savants musulmans
- D. Dre Al-Dulaimi
- Cheikh Abdullah Ayyash : Membre de la Ligue des savants du Maghreb arabe
- Cheikh : Radwan Nafi Al-Rahali : Membre de la Ligue des savants du Maghreb arabe
- D. Muhammad Hafez Al-Sharida : membre du Conseil de la Fatwa à Jérusalem
- Cheikh Muhammad Heikal : membre de l’Union internationale des savants musulmans
- D. Abdullah Youssef Abu Alyan : doyen du Collège islamique de Dawa/Gaza
- D. Omar bin Abdul Aziz Al-Qurashi : professeur à l’Université Al-Azhar
- D. Hussein Abdel-Al : président de l’Autorité One Nation
- Cheikh Badawi Bayraktar : Maître de conférences à l’Université Al-Azhar
- Cheikh Hakimuddin Salim : Superviseur de l’Association des instituts coraniques d’Indonésie
- Cheikh Ahmed Al-Hassan
- Cheikh Ahmed Abdel Tawab : membre de l’Union internationale des savants musulmans
- D. Camellia Helmy Touloun : Responsable du Comité Famille de l’Union des savants musulmans